Théier

15,00 TTC

  • Nom : Camellia sinensis
  • Famille : Theaceae
  • Origine : Asie

Plant de 2 ans issu de bouture. Vendu en pot de 3L.

En stock

UGS : 2022-Boc80 Catégories : , ,

Description

Généralités

  • Nom : Camellia sinensis
  • Famille : Theaceae
  • Origine : Asie

Caractéristiques morphologiques

Le théier (Camellia sinensis) est une espèce d’arbustes de la famille des Théacées. Il est originaire d’Extrême-Orient. Il est largement cultivé pour ses feuilles qui une fois séchées et plus ou moins oxydées, servent à la préparation d’une infusion : le thé. C’est une espèce voisine des camélias horticoles. Les feuilles alternes et persistantes, ont une forme allongée, elliptique, longues de 4 à 15 cm, sur 1,5 à 7,5 cm de large. Elles sont brillantes, vert foncé, relativement coriaces, avec une texture assez épaisse. Les fleurs du théier sont blanches à jaune clair. Les fruits sont des capsules. Les graines peuvent être pressées pour donner une huile de très bonne qualité alimentaire avec toutefois un rendement assez faible.

Exigences climatiques

Rustique à -12°C. Les théiers sont sensibles au vent.

Exigences pédologiques

Les théiers ont besoin d’un sol ni calcaire ni argileux, mais alluvionnaire, sédimentaire rocheux ou volcanique. Le sol doit être acide, profond, drainant.

Usages

Le thé est une boisson aromatique préparée par infusion des feuilles séchées du théier. Il est consommé depuis l’Antiquité. Le thé est de nos jours la boisson la plus bue au monde après l’eau. Il peut prendre des formes très diverses, procurant une vaste gamme de boissons aromatiques, gustatives ou désaltérantes, obtenues par infusion ou percolation d’eau sur diverses préparations à partir des petites feuilles et des bourgeons du théier.

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Théier”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.