Pamplemoussier vert de Tahiti ou Sarawak

  • Nom : Citrus maxima
  • Famille : Rutaceae
  • Origine : Asie

Plant greffé. Vendu en pot de 4L.

Ce produit est actuellement en rupture et indisponible.

UGS : (A) Citrus maxima - (B) FR - 0300125V - (C) 23-Medgr64 - (D) FR Catégories : , , , , Étiquette :

Description

Généralités

  • Nom : Citrus maxima
  • Famille : Rutaceae
  • Origine : Asie

Caractéristiques morphologiques

Le pamplemousse vert de Tahiti aussi appelé Sarawak est un cultivar de pamplemoussier (Citrus maxima) dont la peau et la pulpe sont jaune verdâtre. Il est réputé pour son excellente qualité et utilisé pour développer de nouveaux cultivars du fait de sa vigueur. L’arbre épineux a un faible développement. Les feuilles blanches sont larges et en grappes. Fleurs blanches au parfum puissant. Fruit rond, légèrement aplati, jusqu’à 25 cm de diamètre et jusqu’à 2 kg à peau verte qui devient jaune à maturité, la pulpe est vert pâle juteuse et sucrée.

Exigences climatiques

Rustique jusqu’à -8 °C. Exposition ensoleillée.

Exigences pédologiques

De préférence, sols frais et riche, bien drainés. Les agrumes sont généralement greffés sur des porte-greffes permettant d’améliorer les caractéristiques générales de la variété sélectionnée :

  • Poncirus trifoliata : Le Poncirus possède la particularité d’être le seul agrume qui perd ses feuilles en hiver, caractère qui lui permet de mieux résister au froid. Cette résistance est partiellement conférée aux variétés greffées. Un greffage sur Poncirus trifoliata augmente la productivité, améliore la qualité des fruits, et aplanie les phénomènes d’alternance de production. En contrepartie, il lui est reproché de diminuer les calibres obtenus et de conférer une faible vigueur lors des premières années de plantation. Le poncirus apprécie les sols frais à humide, acide à légèrement acide.
  • Citrangequat C35 : Hybride de poncirus et d’oranger, il est un porte-greffe bien vigoureux, relativement bien résistant au froid et tolérant aux sols calcaires et aux sols secs, argileux.
  • Citrumelo C4475 : Hybride entre pomelo et poncirus, Il est bien résistant au froid. De part son système racinaire profond, il se comporte bien dans des sols secs et bien drainant et n’apprécie pas les sols lourds et humides.
  • Forner alcaide FA5 : Hybride de poncirus. Il a conservé comme caractère des poncirus sa résistance au froid, sa bonne fructification et sa croissance lente (voir nanifiante). Il est par contre beaucoup plus tolérant aux sols calcaires.
  • Citron Volkameriana : Variété de citron servant de porte-greffe car à part les sols humides et les grand froid, il est très adaptable et se comporte bien en pot. Il a une croissance vigoureuse, ce qui en fait un porte-greffe super intéressant pour tout les agrumes de la famille des citrons.

Pepimed propose ses agrumes greffés sur un de ses 5 porte-greffes car il semble que cela permet de planter dans le maximum de configurations possibles :

  • En région froide et en pleine terre : Poncirus sur sol acide et FA5 sur sol calcaire.
  • En région froide et en pot : C35, C4475, Volkameriana selon les variétés (citron, clémentine, orange,…)
  • En région plus chaude et en pleine terre : C35 en sol calcaire et C4475 ou Volkameriana pour sol acide.
  • En région plus chaude et en pot : C35, C4475 ou Volkameriana selon les variétés (citron, clémentine, orange,…)

Usages

Ce pamplemousse est très utilisé comme variété dans la production de jus. Il est petit à petit remplacé par des nouveau hybride, souvent issu en partie de son génome. Il est un des ingrédient dans la fabrication du monoï.

Informations complémentaires

Poids 4 kg
Porte-greffe

Volkameriana, Poncirus, FA5, C35, C4475

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Seuls les clients connectés ayant acheté ce produit ont la possibilité de laisser un avis.