Citronnier des 4 saisons

15,0035,00 TTC

  • Nom : Citrus lemon
  • Famille : Rutaceae
  • Origine : Asie

Plant de 2 ans. Vendu en pot de 3L.

UGS : pm-citron-4-saison-001 Catégories : , , Étiquette :

Description

Généralités

  • Nom : Citrus lemon
  • Famille : Rutaceae
  • Origine : Asie

Caractéristiques morphologiques

Le citronnier des 4 saisons est une espèce de petit arbre de la famille des Rutacées, cultivé dans les régions méditerranéennes et subtropicales pour son fruit; le citron, dont le jus est utilisé principalement comme condiment. L’origine de l’espèce est un hybride entre le cédratier et le bigaradier.
C’est un arbre à feuilles persistantes qui peut vivre entre 50 et 80 ans et atteindre une hauteur de 3 à 5 m. La floraison du citron des 4 saisons peut se produire plusieurs fois dans l’année, d’où son nom. Les fleurs blanches sont très odorantes.

Exigences climatiques

On présente généralement le citronnier comme résistant à des températures d’environ −5 °C. Plus précisément, les effets du froid sur les citronniers sont les suivants (les températures sont données à titre indicatif, et peuvent varier de quelques degrés suivant la nature du sol, le vent, l’humidité, le porte greffe…).

Jusqu’à −3 °C, la plante arrête simplement sa croissance et entre en repos végétatif ; ce repos est généralement favorable et permet une meilleure coloration des fruits, une plus grande concentration en sucres, ainsi qu’une meilleure reprise de la végétation au printemps. En revanche, le froid est néfaste s’il dure trop.
Entre −4 °C et −6 °C, les jeunes pousses se flétrissent. Elles reprennent leur vigueur quand la température remonte, en quelques heures ou quelques jours, suivant la sévérité des gelées (plus la température est basse, et plus le flétrissement est durable).
En dessous de −7 °C, les jeunes pousses se flétrissent puis après quelques semaines prennent un aspect desséché, puis meurent.
Entre −8 °C et −10 °C : quelques semaines après le gel, les feuilles adultes se recroquevillent et se dessèchent en même temps que les jeunes pousses. La reprise se fait sur du bois d’autant plus vieux que le gel a été sévère. Elle a lieu généralement à partir du printemps suivant mais il peut s’écouler plus d’un an avant qu’elle n’ait lieu.
En dessous de −11 °C : toutes les parties aériennes de la plante sont atteintes et la plante meurt généralement ; la reprise peut éventuellement se faire au niveau du sol, sur le porte-greffe.

Exigences pédologiques

Les citronniers aiment un sol toujours frais mais bien drainé. Leurs racines sont pour la plupart superficielles, et ils n’apprécient pas la présence d’herbes ou d’autres plantes qui leur font concurrence. Pour des sols acides, le poncirus est un porte-greffe bien adapté. Pour des sols légèrement calcaires, le FA5 est un porte-greffe qui conviendra mieux. Pour une culture en pot, il sera préféré comme porte-greffe volkameriana ou C35.

Usages

Le fruit du citronnier est le citron qui a divers usages alimentaires, essentiellement en tant qu’agrément, en jus ou pour son arôme très prononcé. Le citronnier des 4 saisons a la particularité se produire des fruits toute l’année. Le bois de citronnier est utilisé en ébénisterie.

Informations complémentaires

porte-greffe

Poncirus, FA5, Bouture

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Citronnier des 4 saisons”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.