Description
Généralités
- Nom : Citrus sinensis sanguinea
- Famille : Rutaceae
- Origine : Asie
Caractéristiques morphologiques
L’oranger est un arbuste sempervirent, pouvant atteindre 10 mètres de haut, avec des branches épineuses et des feuilles de 4 à 10 cm de long. Il est originaire de l’Asie du Sud-Est, soit de l’Inde, soit du Viêt Nam ou du sud de la Chine. Le fruit du Citrus sinensis est appelé orange douce pour le distinguer de l’orange amère, fruit du Citrus aurantium ou bigaradier (oranger amer), des fleurs duquel on tire l’essence de néroli et l’eau de fleur d’oranger.
L’orange sanguine est une variété d’orange douce dont la couleur de pulpe va du rouge sang au rouge sombre. Une forte amplitude thermique hivernale induit la production d’anthocyanines dans le fruit. Ces pigments, connus comme de puissants anti-oxydants, sont rares chez les agrumes dont la couleur jaune à orange parfois rose est causée par des caroténoïdes.
Exigences climatiques
C’est un agrume moyennement rustique (-8°C). Il est autofertile.
Exigences pédologiques
Sols riches, frais et bien drainés.
Usages
La couleur des sanguines est mise à profit dans les boissons. Il est établi que la consommation fréquente de végétaux riches en caroténoïdes et en flavonoïdes antioxydants est associée à un plus faible risque de cancer, de maladies cardiovasculaires et inflammatoires. Une publication italienne (2018) sur les boissons à base d’orange sanguine conclu « la consommation d’oranges sanguines fraîches représente le moyen le moins cher d’assurer la consommation de composés bioactifs favorables à la santé tels que les anthocyanes et les HCA (acide ascorbique, acides hydroxycinnamiques).
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.