Oranger sanguin

35,00 TTC

  • Nom : Citrus sinensis sanguinea
  • Famille : Rutaceae
  • Origine : Asie

Plant greffé sur Volkameriana. Vendu en pot de 3L. L’orange sanguine est disponible cette année uniquement sur volkameriana. Des plants greffés sur poncirus, FA5, C4475 et C35 sont en culture et seront disponible à partir de Septembre 2023. Merci pour votre patience.

En stock

UGS : 2022-Boc33 Catégories : , , Étiquette :

Description

Généralités

  • Nom : Citrus sinensis sanguinea
  • Famille : Rutaceae
  • Origine : Asie

Caractéristiques morphologiques

L’oranger est un arbuste sempervirent, pouvant atteindre 10 mètres de haut, avec des branches épineuses et des feuilles de 4 à 10 cm de long. Il est originaire de l’Asie du Sud-Est, soit de l’Inde, soit du Viêt Nam ou du sud de la Chine. Le fruit du Citrus sinensis est appelé orange douce pour le distinguer de l’orange amère, fruit du Citrus aurantium ou bigaradier (oranger amer), des fleurs duquel on tire l’essence de néroli et l’eau de fleur d’oranger.
L’orange sanguine est une variété d’orange douce dont la couleur de pulpe va du rouge sang au rouge sombre. Une forte amplitude thermique hivernale induit la production d’anthocyanines dans le fruit. Ces pigments, connus comme de puissants anti-oxydants, sont rares chez les agrumes dont la couleur jaune à orange parfois rose est causée par des caroténoïdes.

Exigences climatiques

C’est un agrume moyennement rustique (-8°C). Il est autofertile.

Exigences pédologiques

Sols riches, frais et bien drainés.

Usages

La couleur des sanguines est mise à profit dans les boissons. Il est établi que la consommation fréquente de végétaux riches en caroténoïdes et en flavonoïdes antioxydants est associée à un plus faible risque de cancer, de maladies cardiovasculaires et inflammatoires. Une publication italienne (2018) sur les boissons à base d’orange sanguine conclu « la consommation d’oranges sanguines fraîches représente le moyen le moins cher d’assurer la consommation de composés bioactifs favorables à la santé tels que les anthocyanes et les HCA (acide ascorbique, acides hydroxycinnamiques).

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Oranger sanguin”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.