Verveine citronnelle

6,00 TTC

  • Nom : Aloysia citrodora
  • Famille : Verbenaceae
  • Origine : Amérique du Sud

Plant issu de bouture. Vendu en racines nues.

Rupture de stock

UGS : pm-verveine-citronnelle-001 Catégories : , ,

Description

Généralités

  • Nom : Aloysia citrodora
  • Famille : Verbenaceae
  • Origine : Amérique du Sud

Caractéristiques morphologiques

La verveine citronnelle est un petit arbuste à tige principale ligneuse, de 1 à 3 m de haut, à feuilles caduques. Les feuilles lancéolées, terminées en pointe, sont vert pâle et disposées par 3. Elles exhalent une forte odeur de citron quand on les froisse. Les fleurs petites, de couleur blanche ou mauve pâle ne fructifient pas en Europe. Les principaux composants dans l’huile essentielle de verveine citronnelle sont le nérol et le géraniol.

Exigences climatiques

C’est une espèce moyennement rustique (-10 °C). La verveine citronnelle préfère une exposition ensoleillée. Un arrosage régulier est nécessaire les premières années (en climat sec, un arrosage abondant une fois par semaine).

Exigences pédologiques

C’est une espèce qui apprécie tous les types de sols.

Usages

La verveine citronnelle est utilisée au Pérou dans la composition de la boisson gazeuse nationale, appelée Inca Kola. Les feuilles de verveine citronnelle, fraîches ou séchées, peuvent servir à aromatiser certaines préparations culinaires (sauces, marinades, gâteaux, glaces…) Son arôme citronné convient particulièrement pour les gâteaux, les entremets et les crèmes. Les feuilles s’utilisent aussi en infusions (apaisantes et digestives) et peuvent servir à confectionner de délicieuses liqueurs. C’est une plante utilisée en pharmacie et en herboristerie. On en extrait une huile essentielle.

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Verveine citronnelle”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.