Description
Généralités
- Nom : Citrus medica sarcodactylis
- Famille : Rutaceae
- Origine : Asie
Caractéristiques morphologiques
La main de Bouddha est un buisson ou un petit arbre, qui possède des longues branches parsemées d’épines. Ses feuilles oblongues et larges sont vert pâle et mesurent une quinzaine de centimètres. Ses fleurs sont blanches ou pourpres et croissent en grappes odorantes.
Le fruit est divisé en sections ressemblant à des doigts. Il a une peau épaisse et sa chair (s’il y en a) est faiblement acide et non-juteuse, sans pépins.
Exigences climatiques
C’est un agrume peu rustique (-2°C à -4C). Il est autofertile. Il est préférable de rentrer cette variété en hiver ou de la laisser dans un endroit abrité du vent, avec un voile d’hivernage pour le protéger.
Exigences pédologiques
Sols riches, frais et bien drainés.
Usages
Il est très parfumé et est principalement utilisé par les Chinois et les Japonais pour parfumer les chambres et les affaires personnelles, comme les vêtements. La peau du fruit peut être confite. Dans la cuisine occidentale, elle est souvent utilisée pour son zeste. La chair blanche interne n’est pas amère, ainsi les doigts peuvent être coupés et tranchés avec la peau, et utilisée crus dans les salades ou parsemée sur des mets, tel le poisson ou séchés en Chine .Le fruit peut être donné en offrande religieuse dans des temples bouddhistes, notamment pendant les festivités du nouvel an chinois. Selon la tradition, Bouddha préfère que les doigts du fruit soient dans une position telle qu’ils ressemblent à une main fermée, ce qui symbolise l’acte de prier.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.