2023 : Les Journées de l’Arbre, de la Plante et du Fruit (Quissac, 30)

18 et 19 novembre 2023 de 9h à 19h

Retrouvez Pépinière Med aux journées de l’Arbre, de la Plante et du Fruit, les 18 et 19 novembre 2023 à Quissac (30260), de 9h à 19h.

Vous pouvez passer pré-commande sur le site et venir récupérer vos arbres pendant le week-end de la Foire : il vous suffit de me laisser un message dans l’encart commentaire que vous trouverez lors de votre commande !

Au programme :

  • Collections variétales, Expositions, Ateliers-conférences, Démonstrations, Dégustations : sur les thèmes de la diversité variétale, la sauvegarde des variétés anciennes et locales, les techniques culturales, la multiplication, la libre circulation des semences, la transformation et la gastronomie.
  • Plus de 180 exposants : Pépiniéristes spécialisés, producteurs, transformateurs, artisans, artistes, associations sur l’environnement et l’agriculture paysanne, librairie spécialisée, pôle restauration, espace enfants.

Thème : KIWIS – CUCURBITACEES

  • La famille des cucurbitacées comporte un peu moins de 1000 espèces regroupées en environ 120 genres. Les courges appartiennent au genre Cucurbita groupant une quinzaine d’espèces, dont 5 seulement sont comestibles. D’origine américaine, les courges ne sont arrivées en Europe qu’au début du 16e s. et se sont diversifiées en de nombreuses variétés au 19e s. parmi lesquelles Cucurbita pepo, la plus cultivée (courgettes, pâtissons, courge spaghettis, Halloween…), Cucurbita maxima (potiron) et Cucurbita moschata, la plus adaptée aux climats chaud et secs (musquée de Provence, la plus connue).
  • Les kiwis, originaires de Chine, sont du genre Actinidia. Arrivé en Europe au début du 20e s., il faudra attendre la 2e moitié du siècle pour voir apparaitre les premières plantations françaises et le nom de kiwi. Le saviez-vous: le nom donné à une plantation de kiwi est une actinideraie. Les fruits que l’on consomme proviennent de différentes espèces, principalement: Actinidia chinensis, Actinidia deliciosa, Actinidia arguta (kiwaï), Actinidia kolomikta (kiwi arctique) ou Actinidia polygama.