Pin pignon

15,00 TTC

  • Nom : Pinus pinea
  • Famille : Pinaceae
  • Origine : Méditerranée

Plant de 2 ans issu de semis. Vendu en pot de 3L.

Rupture de stock

UGS : pm-pin-pignon-001 Catégories : , , ,

Description

Généralités

  • Nom : Pinus pinea
  • Famille : Pinaceae
  • Origine : Méditerranée

Caractéristiques morphologiques

Le pin parasol ou pin pignon est un conifère de la famille des Pinaceae. Présent dans le bassin méditerranéen, l’arbre, quand il est à maturité, est reconnaissable à son port caractéristique évoquant un parasol déployé (alors que son port est sphérique quand il est jeune). Comme tous les pins, c’est un arbre monoïque (cônes mâles et femelles différents et séparés, mais poussant sur la même plante). Le pseudo-fruit, appelé pigne en français méridional, est un cône qui s’écartent pour libérer les pignons, ce qui désigne d’assez grosses graines à amande comestible.

Exigences climatiques

C’est une espèce rustique (-15 °C). Exposition ensoleillée. Apprécie la chaleur. Résiste aux embruns et se plaît en bord de mer.

Exigences pédologiques

C’est une espèce qui accepte tous les types de sols, mais préfère les sols secs et pauvres.

Usages

Les pignons sont utilisés en pâtisserie, en garniture de salades, ou encore dans des plats en sauce de type tajine mélangeant sucré et salé. Le pignon entre dans de nombreuses recettes méditerranéennes. En Syrie et en Tunisie, il est courant d’en mettre dans le thé à la menthe. Il avait autrefois la réputation d’être aphrodisiaque.

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Pin pignon”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.