Châtaignier

12,00 TTC

  • Nom : Castanea sativa
  • Famille : Fagaceae
  • Origine : Méditerranée

Plant issu de semis. Vendu en racines nues.

Rupture de stock

UGS : pm-chataignier-001 Catégories : , , ,

Description

Généralités

  • Nom : Castanea sativa
  • Famille : Fagaceae
  • Origine : Méditerranée

Caractéristiques morphologiques

Le châtaignier est un arbre majestueux à cime large bien branchue et à croissance rapide. Il peut mesurer 25 à 35 m de haut et 4 mètres de diamètre. Il a une grande longévité et peut dépasser le millénaire. Cet arbre est monoïque (fleur mâle et femelle présent sur le même individu, mais à des endroits différents) fleurit de la mi-juin à la mi-juillet. L’espèce étant auto-stérile, il faut toujours planter au moins deux variétés compatibles entre elles pour obtenir des fruits. La bogue, involucre vert épineux, enveloppe les fruits et dissuade certains prédateurs de s’attaquer aux châtaignes. Elle correspond à une transformation des bractées. À l’intérieur de la bogue se trouvent les châtaignes, au nombre de 1 à 3, qui sont, au sens botanique, des fruits secs de type akènes enveloppés par une pellicule astringente et par un tégument.

Exigences climatiques

C’est une espèce rustique (-20 °C). Le châtaignier aime le soleil et la chaleur. Il est sensible aux gelées printanières tardives. Il nécessite un apport d’eau les premières années et en cas de sécheresse en fin d’été.

Exigences pédologiques

C’est une espèce qui apprécie les sols acide à neutre; schisteux, granitique.

Usages

On ramasse ou récolte les châtaignes à partir du mois d’octobre. Nécessite un pollinisateur. L’espèce étant auto-stérile, il faut toujours planter au moins deux variétés compatibles entre elles pour obtenir des fruits. Utilisation pour son bois. Espèce mellifères.

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Châtaignier”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.