Charme commun

12,00 TTC

  • Nom : Carpinus betulus
  • Famille : Betulaceae
  • Origine : Europe centrale

Plant de 2 ans issu de semis. Vendu en racines nues.

Rupture de stock

UGS : pm-charme-001 Catégories : , ,

Description

Généralités

  • Nom : Carpinus betulus
  • Famille : Betulaceae
  • Origine : Europe centrale

Caractéristiques morphologiques

Le Charme commun est un arbre de taille moyenne mesurant jusqu’à 20 m de haut environ. On le distingue facilement par son tronc cannelé, comme formé de muscles, longs et légèrement sinueux. Ses cannelures sont ténues chez les jeunes arbres mais deviennent très marquées chez les vieux sujets. Lorsque l’arbre est isolé en pleine lumière, son houppier assez régulier porte un feuillage dense vert clair.

« Le charme d’Adam, c’est d’être à poil » est un moyen mnémotechnique qui permet de distinguer les feuilles du Charme (à dents) de celles du Hêtre (à poils).

Exigences climatiques

C’est une espèce rustique (-20 °C). Le charme apprécie l’ombrage et supporte le plein soleil. Il est adapté au climat continental et on le trouve un peu partout dans l’Est de la France.

Exigences pédologiques

C’est une espèce qui supporte tous les types de sols si il ne sont pas trop acide.

Usages

Le charme est une espèce sociale qui accompagne très bien de nombreuses espèces. Il crée un humus favorable, protège de l’érosion des sols. Souvent utilisée en haies car il se comporte très bien taillée et permet de récolter du bois de chauffage de bonne qualité.

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Charme commun”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.