Poncirus

9,0012,00 TTC

  • Nom : Poncirus trifoliata
  • Famille : Rutaceae
  • Origine : Asie

Variétés disponibles :

  • Poncirus trifoliata : variété utilisée à la pépinière comme porte-greffe de nombreux agrumes
  • Flying dragon : variété dont les branches sont très tortueuses et les feuilles très petites. Il est particulièrement épineux et donc adapté à l’utilisation en haie défensive.
Effacer
UGS : pm-poncirus-001 Catégories : , ,

Description

Généralités

  • Nom : Poncirus trifoliata
  • Famille : Rutaceae
  • Origine : Asie

Variétés

  • Poncirus trifoliata : variété utilisée à la pépinière comme porte-greffe de nombreux agrumes
  • Flying dragon : variété dont les branches sont très tortueuses et les feuilles très petites. Il est particulièrement épineux et donc adapté à l’utilisation en haie défensive.

Caractéristiques morphologiques

D’une hauteur de 4 à 8 mètres, le poncirus possède des feuilles trifoliées caduques et une tige très épineuse. Il produit un petit fruit jaune orangé appelé « poncire ». Celle-ci est de la taille d’une balle de golf, et contrairement aux autres agrumes, présente un curieux duvet sur son écorce. C’est un agrume à feuilles caduques dans les régions froides.

Exigences climatiques

C’est une espèce rustique (-20 °C). Exposition ensoleillée. Il est cultivable dans une grande partie des climats tempérées. Il est utilisé en porte-greffe d’autres agrumes car il permet « d’améliorer » la résistance au froid d’autres variétés d’agrumes. En fait, le poncirus, comme tous les autres plantes à feuilles caduques, ralentit son activité biologique en saison froide. De ce fait, il améliore la résistance au froid des variétés greffées, qui elles n’ont pas la capacité de diminuer leurs activités biologiques en hiver. Il donne aussi partiellement son caractère de feuilles caduques à certaines variétés d’agrumes. Par contre, il a une croissance lente par rapport aux autres variétés.

Exigences pédologiques

C’est une espèce qui pousse sur sols alcalins. Chlorose en présence de calcaire.

Usages

Déplaisants à l’état cru (à cause de leur amertume, causée en partie par la poncirine), ses fruits peuvent être accommodés et préparés sous diverses formes après cuisson. On en fait entre autres une sorte de vin et des confitures, notamment en Chine. Séchés et réduits en poudre, ils sont utilisés comme condiment. Poncirus est également utilisé en ornement où il est apprécié comme sujet isolé, original du fait de ses longues épines ligneuses, de la forme de ses feuilles et de ses fruits à mi-chemin entre citron et orange. Il s’intègre parfaitement au sein de haies décoratives et/ou défensives. Le pollen des fleurs de poncirus est utile lorsqu’on cherche à produire des clones d’agrumes (oranger, mandarinier, citronnier…). Le caractère trifolié des feuilles étant un gène dominant, le pollen de poncirus est utilisé pour féconder manuellement d’autres variétés d’agrumes, ainsi, en cas de germination de pépins polyembryonés (pépins à plusieurs embryons; un sera issu de fécondation, les autres sont des clones de la mère). Il est ainsi possible de repérer facilement parmi les semis lesquels sont les clones de l’arbre-mère; ce seront ceux dont les feuilles ne possèdent pas 3 lobes, les hybrides ayant les feuilles trifoliées.

Informations complémentaires

variétés

Poncirus trifoliata, Flying Dragon

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Poncirus”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.