Framboisier-Fraise du Japon

9,00 TTC

  • Nom : Rubus illecebrosus
  • Famille : Rosaceae
  • Origine : Japon

Plant issu de bouture. Vendu en racines nues.

En stock

UGS : 2022-Boc72 Catégories : , , Étiquette :

Description

Généralités

  • Nom : Rubus illecebrosus
  • Famille : Rosaceae
  • Origine : Japon

Caractéristiques morphologiques

Le Rubus illecebrosus, c’est le Framboisier fraise bien connu des enfants japonais qui le nomment Baraichigo et se régalent de ses fausses fraises sur le chemin de l’école. C’est un arbuste sauvage, bas et épineux, très proche de notre framboisier.
De croissance rapide, un plant formera à terme une masse buissonnante et couvre-sol qui occupera un espace de 50-60 m de hauteur maximum (plus souvent 30-40 cm) pour plus d’1 m d’étalement au sol. Il s’étend latéralement par le biais de rhizomes. La floraison a lieu au printemps, d’avril à juin selon le climat, sur des plantes âgées de 2 ans et davantage. Elle est constituée de fleurs de 5 cm de diamètre à 5 pétales blancs, mellifères et nectarifères. Les fruits sont à maturité entre août et septembre. Ce sont de grosses framboises pesant environ 10 grammes, de couleur rouge profond, peu parfumées, de saveur légèrement aigre-douce. La végétation est souvent grillée par le froid. Sans dommage pour la plante qui repart vigoureusement de la souche au printemps.

Exigences climatiques

Bonne rusticité (-20°C). Exposition ombragée.

Exigences pédologiques

Sols frais, légèrement acide et bien drainés.

Usages

Les fruits se récoltent en été et se consomment crus ou en confitures rehaussées par un jus de citron. Cette plante toute à la fois charmante et originale fera le bonheur des oiseaux, des jardiniers curieux et, bien entendu, des enfants. Il constitue un bon couvre-sol en lisière de bosquet, dans un jardin qui laisse une place à la nature. Il semblerait que la cuisson de cette framboise développe des arômes intéressants. On les dégustera telles quelles ou en confitures, gelées, compotes…

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Framboisier-Fraise du Japon”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.