Micocoulier

12,00 TTC

  • Nom : Celtis australis
  • Famille : Cannabaceae
  • Origine : Méditerrannée

Plant issu de semis. Vendu en racines nues.

En stock

UGS : 2021-Boc68 Catégories : , ,

Description

Généralités

  • Nom : Celtis australis
  • Famille : Cannabaceae
  • Origine : Méditerrannée

Caractéristiques morphologiques

Le micocoulier est un arbre d’ornement à feuilles caduques apprécié dans le paysage méditerranéen où il peut vivre jusqu’à à 600 ans. Au fur et à mesure de son développement, il prend un port arrondi et étalé et peut atteindre 15 à 25 m en hauteur et 8 à 10 m en diamètre dans son milieu d’origine (Europe du Sud et Asie mineure). Dans les régions fraîches, il forme un petit arbre.

Exigences climatiques

C’est une espèce rustique (-15 °C). Il tolère presque tout sauf l’ombre. Particulièrement adapté aux climats méditerranéens.

Exigences pédologiques

C’est une espèce qui apprécie les sols drainés et riche comme les sols pauvres et secs.

Usages

Son bois à la fois dur, résistant et souple convient parfaitement à la confection de manches d’outils, de cannes (à marcher) ou d’avirons ; ses branches remarquablement élastiques fournissent un matériau particulièrement adapté à la fabrication de manches de fouet, sticks, cravaches, instruments de musique, roues de charrette et cannes à pêche.

Les bourgeons floraux, les jeunes feuilles et les jeunes micocoules (dont le noyau n’est pas encore lignifié) ont un goût très agréable rappelant la noisette et peuvent s’ajouter aux salades. Verts, les fruits sont assez acides, mûrs et devenus brun foncé, ils sont sucrés et acquièrent un goût de pomme caramélisée. En Provence, on en fait encore des confitures, et ils entrent dans la composition de crèmes pour le corps et/ou les mains.

Le feuillage pouvait servir de fourrage autrefois et la racine fournissait une teinture jaune.

Les fruits du micocoulier sont utilisés pour fabriquer des desserts et des produits de boulangerie. Récoltés très mûrs, ils ont surtout servi à aromatiser une eau-de-vie.

Résistant bien à la pollution, on l’utilise comme arbre d’alignement ou comme arbre d’ornement dans les communes du sud de la France.

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Micocoulier”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *