Description
Généralités
- Nom : Citrus sinensis
- Famille : Rutaceae
- Origine : Asie
Caractéristiques morphologiques
L’oranger est un arbuste sempervirent, pouvant atteindre 10 mètres de haut, avec des branches épineuses et des feuilles de 4 à 10 cm de long. Il est originaire de l’Asie du Sud-Est, soit de l’Inde, soit du Viêt Nam ou du sud de la Chine. Le fruit du Citrus sinensis est appelé orange douce pour le distinguer de l’orange amère, fruit du Citrus aurantium ou bigaradier (oranger amer), des fleurs duquel on tire l’essence de néroli et l’eau de fleur d’oranger.
L’oranger Washington navel a la particularité d’avoir un “nombril” sur son fruit, ceci du à une mutation. Cette mutation a créé un fruit double : une orange miniature et sous-développée, ressemblant à un nombril humain (d’où le nom navel), est imbriquée dans la partie extérieure du fruit à l’opposé du pédoncule selon un schéma comparable à celui des frères siamois. Cette variété est presque toujours dépourvue de graines et est généralement plus grosse que les autres types d’oranges. Les fruits sont produits par parthénocarpie, c’est-à-dire sans fécondation.
Exigences climatiques
C’est un agrume moyennement rustique (-6°C). Il est autofertile.
Exigences pédologiques
Sols riches, frais et bien drainés.
Usages
Variété d’orange la plus courante, Washington Navel est vigoureux et très productif. Il donne de gros fruits juteux et savoureux, qui se pèlent facilement, et sans pépins.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.