Description
Généralités
- Nom : Rubus phoenicolasius
- Famille : Rosaceae
- Origine : Asie
Caractéristiques morphologiques
Le Mûrier Raisin du Japon est une variété de mûre japonaise. C’est une plante vivace grimpante à port semi-arbustif et buissonnant. Les rameaux atteignent 2 à 3 m de longueur, et la souche pourra occuper 0.5 m au sol. Le feuillage est caduc, vert vif, composé de feuilles découpées et dentées, aux nervures apparentes, très semblables aux feuilles de framboisier. Les tiges sont sans épines. Elles ne vivent que pour fructifier (2 ans) et sont remplacées au fur et à mesure par des rejets partant de la souche.
La floraison, abondante et mellifère, bien qu’insignifiante, montre de nombreuses petites fleurs blanches, groupées en bouquets. Elle a lieu de mai à juin, dès la première année de plantation.
Exigences climatiques
Sa rusticité est très bonne (-25°C). Accepte toutes les expositions.
Exigences pédologiques
Rustique et de culture facile, le Mûrier Raisin du Japon se contente d’un sol ordinaire avec toutefois une préférence pour les terres argilo-calcaires et argilo-limoneux.
Usages
Les fruits qui se forment sont rouge-orangé puis rouge cerise à maturité, à partir du mois de juillet et jusqu’en août. Ils doivent être cueillis bien rouges, ils sont alors sucrés et acidulés, juteux et savoureux. Les fruits se consomment frais dès la cueillette, en gelées, en confitures, sur des tartes ou encore en sorbets, sirops et jus. Ils se conservent parfaitement au congélateur.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.