Description
Généralités
- Nom : Citrus reticulata ou Citrus unshiu
- Famille : Rutaceae
- Origine : Asie
Variétés
- Miyagawa : variété à gros fruits sans pépins pépins, très juteuse
- Owari : variété à fruits moyens, sans pépins, acide et juteux. Mandarinier au port pleureur
- Okitsu : variété à fruits moyens, sans pépins, doux et juteux. Mandarinier au port érigé
Caractéristiques morphologiques
Le mandarinier satsuma est un petit arbre épineux de 4 à 9 m. La floraison a lieu d’avril à mai. C’est une espèce auto-fertile. Les satsumas sont des variétés de mandarines productives et précoces, à fruits doux et juteux, généralement sans pépins. Les satsumas sont des agrumes parmi les plus résistants au froid.
Exigences climatiques
C’est une espèce moyennement rustique (-8 °C à -12 °C). Les agrumes apprécient une exposition ensoleillée et protégée du vent.
Exigences pédologiques
C’est une espèce qui apprécie un sol frais et riche, bien drainé. Pour des sols acides, le poncirus est un porte-greffe bien adapté. Pour des sols légèrement calcaires, le FA5 est un porte-greffe qui conviendra mieux.
Usages
Les mandarines satsumas sont des fruits de table faciles à peler, souvent sans pépins, juteux ; se conservant bien, elles se mangent telles qu’elles. En cuisine, on utilise le jus et le zeste, dans les boissons, la cuisine sucrée et salée. La peau (verte ou orange) des mandarines satsuma séchées est utilisée dans la pharmacopée traditionnelle chinoise, notamment en infusion contre les refroidissements ; elle est également un condiment, excellente séchée et pulvérisée avec du chocolat ou cuite avec du poulet.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.