Bananier Dajiao

20,00 TTC

  • Nom : Musa acuminata
  • Famille : Musaceae
  • Origine : Chine

Plant de 1 an, issu de marcotte. Vendu en pot de 3L

Rupture de stock

UGS : pm-bananier-dajiao-001 Catégories : , ,

Description

Généralités

  • Nom : Musa acuminata
  • Famille : Musaceae
  • Origine : Chine

Caractéristiques morphologiques

Le bananier est une plante herbacée tropicale vivace pouvant atteindre 5 à 7 m de haut. Musa dajiao ne possède pas un tronc, mais un stipe, c’est-à-dire un empilement de gaines foliaires, pour le maintenir. Lorsque le bananier a produit entre 25 et 30 feuilles, au cœur de celles-ci se développe un bourgeon floral évoluant en une inflorescence qui retombe dans la majorité des espèces sur le côté. L’inflorescence, appelée « régime », est formée d’une série de spathes (feuilles colorées) disposées en spirale qui porte à sa base des fleurs femelles qui produiront les bananes et à l’extrémité des fleurs mâles.

Musa acuminata ‘Dajiao’ est un cultivar issu d’un croisement entre Musa acuminanta « Sikkimensis », un cultivar himalayen résistant au froid et Musa acuminata « Balbisiana », variété rustique aux fruits aromatiques et graineux. Peut se planter en extérieur ou en serre froide. La floraison est en juillet en climat tempéré.

Exigences climatiques

C’est une espèce moyennement rustique (-8 °C), c’est une des variétés de bananiers à fruits les plus rustiques. Le stipe du bananier meurt à -8 °C, mais le bananier redémarre de souches, malheureusement, il ne donnera pas de fruits ces années-là. Nous conseillons, pour avoir un stipe qui passe l’hiver et ainsi avoir une floraison l’année d’après, de le protéger. Enrouler autour du stipe un voile d’hivernage (comme pour faire un bandage), ce qui lui permettra de reprendre sa croissance au printemps suivant. La première année, il est préférable de le conserver en pot et mettre en serre froide l’hiver. Pour une plantation pleine terre, une astuce pour le protéger du froid, est de fabriquer un « enclos de 50 cm de haut et le remplir de paille pour protéger les racines et les 50 cm de stipe et couper les feuilles qui dépassent, ou bien un tube PVC entourant le stipe, taillé de ses feuilles et rempli de paille pour de plus gros sujet ». Le bananier demande énormément d’eau en été pour une croissance optimum. Il est aussi très gourmand et nécessitera un apport de matière organique lors de sa croissance (fumier, compost, engrais). Lors de l’hivernage, éviter les apports d’eau qui risquent de faire moisir le stipe.

Exigences pédologiques

C’est une espèce qui apprécie les sols riches et drainant.

Usages

Les bananes se récoltent en climat tempéré en hiver. Les fruits sont de petites tailles, excellents et très parfumées. Cette variété de banane contient des graines qui sont très dures.

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Bananier Dajiao”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.