Kumquat ovale

35,00 TTC

  • Nom : Citrus fortunella margarita
  • Famille : Rutaceae
  • Origine : Asie

Plant greffé de ans. Vendu en pot de 3L.

UGS : pm-kumquat-ovale-001-1 Catégories : , , Étiquette :

Description

Généralités

  • Nom : Citrus fortunella margarita
  • Famille : Rutaceae
  • Origine : Asie

Caractéristiques morphologiques

Le kumquat ovale est un arbuste épineux de la famille des Rutacées, au port buissonnant plutôt érigé, originaire du Sud de la Chine, plus précisément de la province de Canton. Dans la nature, il culmine à 3 ou 4 m de hauteur. Sous nos climats, il atteindra en moyenne 2,50 m de hauteur pour 1,50 m d’envergure, sa taille étant encore réduite s’il est cultivé en pot. Sa croissance est moyennement rapide. Relativement rustique, il peut être planté en pleine terre dans de nombreuses régions épargnées par les fortes gelées. Ailleurs, il sera cultivé en pot et remisé dès les premiers froids. Le Kumquat produit des petites fleurs blanches au parfum suave caractéristique de la fleur d’oranger qui laissent place à de petits fruits ovales, de 2 cm de diamètre pour 3 cm de long. Ils se récoltent à maturité, généralement de janvier à mars, lorsqu’ils ont revêtu une belle teinte orange vif. La peau, moyennement épaisse, est exempte du principe brûlant des autres agrumes. Elle recèle une saveur douce et un parfum subtil d’orange amère. La pulpe, juteuse, très acidulée, peu sucrée contient peu de pépins. Les feuilles, persistantes, sont d’un vert foncé luisant sur le dessus, plus pâles au-dessous. Comme tous les Citrus, le Fortunella contient dans ses feuilles, ses fleurs et ses fruits des poches à essence souvent visibles à l’œil nu dont on extrait par distillation (fleur et feuilles) ou par pression (zeste) de l’huile essentielle.

Exigences climatiques

C’est un agrume relativement rustique (-8°C). Les agrumes se plaisent en pleine terre dans les régions littorales méditerranéennes où ils trouvent la chaleur qui leur est nécessaire toute l’année. Il s’agit d’un arbuste autofertile, ce qui signifie qu’un seul individu suffit pour assurer la fructification. En revanche, si votre agrume reste en permanence en intérieur, il faudra de temps à autre laisser entrer les pollinisateurs ou réaliser avec délicatesse une pollinisation au pinceau.

Exigences pédologiques

Sols riches, frais et bien drainés.

Usages

Le fruit s’utilise en cuisine, salée ou sucrée, en confiture, confit au sucre ou préparé au sirop. Sa saveur subtile accompagnera des plats salés comme les tajines ou le fameux canard à l’orange. On peut aussi préparer avec le Kumquat des sauces aigre-douce raffinées, pour accompagner les mets asiatiques. La peau du kumquat est agréable au palais, comparable à une explosion de saveurs lorsque le fruit est consommé tel quel.  Si vous goûtez les saveurs acidulées, vous apprécierez le mariage équilibré entre l’acidité et la douceur, propre à ce fruit unique au monde.

Informations complémentaires

Porte-greffe

Volkameriana, Poncirus, FA5

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Kumquat ovale”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.