Holboellie de l’Himalaya

15,00 TTC

  • Nom : Holboellia latifolia
  • Famille : Lardizabalaceae
  • Origine : Himalaya

Plant de 2 ans, issu de bouture. Vendu en pot de 3L.

En stock

UGS : 2022-Boc46 Catégories : , ,

Description

Généralités

  • Nom : Holboellia latifolia
  • Famille : Lardizabalaceae
  • Origine : Himalaya

Caractéristiques morphologiques

L’holboellie de l’Himalaya est une plante grimpante vigoureuse qui se développe dans les secteurs boisés et ombragés de l’Himalaya.
Ses tiges volubiles peuvent grimper jusqu’à 5 à 6m en s’enroulant. Les feuilles sont vertes foncées, alternes, palmées, divisées en 3 à 7 folioles oblongues pouvant mesurer jusqu’à 15 cm de long.
Au printemps, sur le même pied, des inflorescences séparées de petites fleurs en clochettes pendantes mâles et femelles forment des grappes. Les mâles sont blanches verdâtres tandis que les femelles sont pourpres, et aucunes n’excède 2cm de long. Elles dégagent un parfum d’agrume très agréable.
En automne, en climat doux, de longs fruits ressemblant à de grosses saucisses de 6 à 10cm, roses à pourpres, arrivent à maturité. Ils sont appelés « Sausage vine » en anglais et sont couramment consommés en Asie pour leur chair pulpeuse pleine de petites graines noires, à la saveur douce sans goût très prononcé.

Exigences climatiques

Bonne rusticité (-8°C à -12°C). Se plante en milieu semi-ombragé. Comme toutes les lianes, elles adorent avoir les pieds à l’ombre et la tête au soleil.

Exigences pédologiques

L’Holboellia latifolia se cultive au soleil partiel ou à mi-ombre, à l’abri des vents froids, dans un sol drainé, léger et humifère, modérément fertile. L’exposition régulière au soleil est indispensable pour voir fleurir la plante et obtenir des fruits mûrs.

Usages

Les fruits sont en forme de saucisses violettes avec la chair blanche qui est comestible. Bien que monoïque, il faut cependant au moins deux pieds pour obtenir une fructification.

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Holboellie de l’Himalaya”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.