Figuier de Barbarie inerme

15,00 TTC

  • Nom : Opuntia ficus-indica
  • Famille : Cactaceae
  • Origine : Mexique

Plant de 1 ans issu de bouture (raquette). Vendu en pot de 3L.

En stock

UGS : 2022-Medbou2 Catégories : , , Étiquette :

Description

Généralités

  • Nom : Opuntia ficus-indica
  • Famille : Cactaceae
  • Origine : Mexique

Caractéristiques morphologiques

C’est une plante arborescente qui peut atteindre de 3 à 5 mètres de haut. Son organisation est en cladodes( raquettes). Les cladodes sont des tiges modifiées de forme aplatie, de 30 à 40 cm de long sur 15 à 25 cm de large et de 1,5 à 3 cm d’épaisseur. Unis les uns aux autres, ils tendent à former des branches. Ceux de la base se lignifient pour former au-delà de la quatrième année de croissance un véritable tronc. Ces cladodes assurent la fonction chlorophyllienne à la place des feuilles, et sont recouvertes d’une cuticule céreuse (la cutine), qui limite la transpiration et les protège contre les prédateurs. L’appareil racinaire est superficiel, se concentrant dans les 30 premiers centimètres du sol, mais en revanche très étendu. Le fruit, ou figue de Barbarie, est une baie charnue de 150 à 400 gr. La variété sulfarina est à fruits jaunes et elle est presque inerme, ce qui permet plus facilement la récolte et la dégustation des figues.

Exigences climatiques

Moyennement rustique à (-7°C). Exposition ensoleillée.

Exigences pédologiques

Le figuier de Barbarie apprécie les sols pauvres et secs. Il poussera sur des milieux souvent vide de végétation (remblais, talus, zone semi-désertique,…)

Usages

Même inerme, il est conseillé pour la découper de les rouler dans du papier journal. Il est possible de la piquer avec une fourchette pour la découper un peu comme avec une patate chaud. Les fruits sont gorgés de vitamine C. Le figuier de barbarie est aussi utilisés pour faire de l’huile nourrissante pour la peau. On réalise aussi une liqueur à partir de ses fruits. L’huile de figue de barbarie est réalisée à partir des pépins du fruit. Elle est utilisée en cuisine et est riche en acide linoléique, acide gras de type Oméga 6.

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Figuier de Barbarie inerme”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.