Chêne sessile

12,00 TTC

  • Nom : Quercus petraea
  • Famille : Fagaceae
  • Origine : Europe

Plant de 1 ans issu de semis. Vendu en racines nues.

Rupture de stock

UGS : pm-chene-sessile-001 Catégories : , ,

Description

Généralités

  • Nom : Quercus petraea
  • Famille : Fagaceae
  • Origine : Europe

Caractéristiques morphologiques

Le chêne sessile est un grand arbre de 25 à parfois près de 40 mètres de haut, à feuillage caduc. En isolé, il peut avoir une envergure imposante, et un tronc qui atteint ou dépasse les 5 m de circonférence. Il a une longévité maximale de plus de 600 ans, parfois jusque 1 000 ans. Il fructifie à partir de l’âge de 60 ans. C’est une espèce monoïque pollinisée par les insectes. La floraison et la libération du pollen ont lieu généralement à la mi-mai. Les graines (glands) sont dispersées par les animaux. C’est une espèce post-pionnière.

Exigences climatiques

C’est une espèce très rustique (-25 °C). Exposition ensoleillée à mi-ombragée.

Exigences pédologiques

C’est une espèce qui accepte tous les types de sols. Le chêne sessile a un caractère plus forestier que le chêne pédonculé que l’on retrouve plus facilement isolé en plaines.

Usages

Le chêne est une espèces mellifères. Les glands tombent lors de la glandée en automne. Ils nourrissent les cochons et aussi les sangliers, leurs cousins sauvages. Les glands ont été consommés par l’homme en période de disette. La farine de glands écorcés, broyés et cuits à plusieurs eaux donne une purée qui peut s’utiliser immédiatement en plat salé ou dessert sucré ou être séchée et moulue ce qui produit une farine qui se conserve. Les glands torréfiés sont un succédané du café.

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Chêne sessile”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.