Érable de Montpellier

13,50 TTC

  • Nom : Acer monspessulanum
  • Famille : Sapindaceae
  • Origine : Méditerranéen

Plant de 2 ans, issu de semis. Vendu en racines nues.

En stock

UGS : (A) Acer monspessulanum - (B) FR - 0300125V - (C) 23-Pi21 - (D) FR (cond. arn) Catégories : , , , Étiquette :

Description

Généralités

  • Nom : Acer monspessulanum
  • Famille : Sapindaceae
  • Origine : Méditerranéen

Caractéristiques morphologiques

C’est parfois un arbuste mais c’est généralement un arbre à l’écorce foncée et à la ramure dense. Le houppier, très ramifié, est généralement dressé mais s’arrondit avec l’âge. De croissance lente à moyenne, il peut atteindre et parfois dépasser 15 m dans des conditions favorables. Peu exigeant et rustique, il supporte très bien les sols calcaires et arides. L’érable de Montpellier est originaire des rivages méditerranéens mais pousse jusqu’en Allemagne. En automne, les feuilles prennent des teintes rouges ou d’or brillant qui le rendent très spectaculaire. L’arbre peut vivre jusqu’à 150 ans. L’érable de Montpellier fleurit en avril ou mai, avant ou pendant la feuillaison. Les fruits sont des disamares, pendantes, à ailes pratiquement parallèles, parfois partiellement chevauchantes.

Exigences climatiques

Très rustique jusqu’à -25 °C. Cet arbre pousse entre le niveau de la mer et 800 m d’altitude, dans des zones de friche, de garrigues, de maquis ou dans des bois peu denses, où il est souvent associé au chêne vert. Son habitat type est constitué par des bois méditerranéens sempervirents. Exposition ensoleillée à mi-ombragée.

Exigences pédologiques

Il préfère les sols neutres, souvent sur roche-mère calcaire ; il est également xérophile, appréciant que ces sols soient secs et aérés.

Usages

Arbre mellifère adapté aux conditions chaudes et sèches. Utilisé aussi pour son bois. Ornementale.

Informations complémentaires

Poids 1 kg

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Seuls les clients connectés ayant acheté ce produit ont la possibilité de laisser un avis.