Kumquat ovale

38,50 TTC

  • Nom : Citrus fortunella margarita
  • Famille : Rutaceae
  • Origine : Asie

Plant greffé. Vendu en pot de 3L.

UGS : (A) Citrus fortunella margarita - (B) FR - 0300125V - (C) 23-Medgr38 - (D) FR Catégories : , , , , Étiquette :

Description

Généralités

  • Nom : Citrus fortunella margarita
  • Famille : Rutaceae
  • Origine : Asie

Caractéristiques morphologiques

Le kumquat ovale est un arbuste épineux de la famille des Rutacées, au port buissonnant plutôt érigé, originaire du Sud de la Chine, plus précisément de la province de Canton. Dans la nature, il culmine à 3 ou 4 m de hauteur. Sous nos climats, il atteindra en moyenne 2,50 m de hauteur pour 1,50 mètres d’envergure, sa taille étant encore réduite s’il est cultivé en pot. Sa croissance est moyennement rapide. Relativement rustique, il peut être planté en pleine terre dans de nombreuses régions épargnées par les fortes gelées. Ailleurs, il sera cultivé en pot et remisé dès les premiers froids. Le Kumquat produit des petites fleurs blanches au parfum suave caractéristique de la fleur d’oranger qui laissent place à de petits fruits ovales, de 2 cm de diamètre pour 3 cm de long. Ils se récoltent à maturité, généralement de janvier à mars, lorsqu’ils ont revêtu une belle teinte orange vif. La peau, moyennement épaisse, est exempte du principe brûlant des autres agrumes. Elle recèle une saveur douce et un parfum subtil d’orange amère. La pulpe, juteuse, très acidulée, peu sucrée contient peu de pépins. Les feuilles, persistantes, sont d’un vert foncé luisant sur le dessus, plus pâles au-dessous. Comme tous les Citrus, le Fortunella contient dans ses feuilles, ses fleurs et ses fruits des poches à essence souvent visibles à l’œil nu dont on extrait par distillation (fleur et feuilles) ou par pression (zeste) de l’huile essentielle.

Exigences climatiques

C’est un agrume relativement rustique (-8 °C). Les agrumes se plaisent en pleine terre dans les régions littorales méditerranéennes où ils trouvent la chaleur qui leur est nécessaire toute l’année. Il s’agit d’un arbuste autofertile, ce qui signifie qu’un seul individu suffit pour assurer la fructification. En revanche, si votre agrume reste en permanence en intérieur, il faudra de temps à autre laisser entrer les pollinisateurs ou réaliser avec délicatesse une pollinisation au pinceau.

Exigences pédologiques

De préférence, sols frais et riche, bien drainés. Les agrumes sont généralement greffés sur des porte-greffes permettant d’améliorer les caractéristiques générales de la variété sélectionnée :

  • Poncirus trifoliata : Le Poncirus possède la particularité d’être le seul agrume qui perd ses feuilles en hiver, caractère qui lui permet de mieux résister au froid. Cette résistance est partiellement conférée aux variétés greffées. Un greffage sur Poncirus trifoliata augmente la productivité, améliore la qualité des fruits, et aplanie les phénomènes d’alternance de production. En contrepartie, il lui est reproché de diminuer les calibres obtenus et de conférer une faible vigueur lors des premières années de plantation. Le poncirus apprécie les sols frais à humide, acide à légèrement acide.
  • Citrangequat C35 : Hybride de poncirus et d’oranger, il est un porte-greffe bien vigoureux, relativement bien résistant au froid et tolérant aux sols calcaires et aux sols secs, argileux.
  • Citrumelo C4475 : Hybride entre pomelo et poncirus, Il est bien résistant au froid. De part son système racinaire profond, il se comporte bien dans des sols secs et bien drainant et n’apprécie pas les sols lourds et humides.
  • Forner alcaide FA5 : Hybride de poncirus. Il a conservé comme caractère des poncirus sa résistance au froid, sa bonne fructification et sa croissance lente (voir nanifiante). Il est par contre beaucoup plus tolérant aux sols calcaires.
  • Citron Volkameriana : Variété de citron servant de porte-greffe car à part les sols humides et les grand froid, il est très adaptable et se comporte bien en pot. Il a une croissance vigoureuse, ce qui en fait un porte-greffe super intéressant pour tout les agrumes de la famille des citrons.

Pepimed propose ses agrumes greffés sur un de ses 5 porte-greffes car il semble que cela permet de planter dans le maximum de configurations possibles :

  • En région froide et en pleine terre : Poncirus sur sol acide et FA5 sur sol calcaire.
  • En région froide et en pot : C35, C4475, Volkameriana selon les variétés (citron, clémentine, orange,…)
  • En région plus chaude et en pleine terre : C35 en sol calcaire et C4475 ou Volkameriana pour sol acide.
  • En région plus chaude et en pot : C35, C4475 ou Volkameriana selon les variétés (citron, clémentine, orange,…)

Usages

Le fruit s’utilise en cuisine, salée ou sucrée, en confiture, confit au sucre ou préparé au sirop. Sa saveur subtile accompagnera des plats salés comme les tajines ou le fameux canard à l’orange. On peut aussi préparer avec le Kumquat des sauces aigre-douce raffinées, pour accompagner les mets asiatiques. La peau du kumquat est agréable au palais, comparable à une explosion de saveurs lorsque le fruit est consommé tel quel.  Si vous goûtez les saveurs acidulées, vous apprécierez le mariage équilibré entre l’acidité et la douceur, propre à ce fruit unique au monde.

Informations complémentaires

Poids 4 kg
Porte-greffe

Volkameriana, Poncirus, FA5, C35, C4475

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Seuls les clients connectés ayant acheté ce produit ont la possibilité de laisser un avis.