Châtaignier

27,50 TTC

  • Nom : Castanea sativa
  • Famille : Fagaceae
  • Origine : Méditerranée

Variétés

  • Marsol : Il a l’avantage d’êtres très résistant à la rouille et à l’encre. Le fruit est gros, de forme triangulaire, de couleur acajou à rouge brillant. C’est un fruit qui se conserve bien et qui a un bon épluchage. Cette variété a besoin de soleil pour que son fruit soit savoureux. Il est donc bien adapté à une culture dans la moitié sud de la France. Plants de 2 ans issu de semis de marron Marsol.
  • Maraval : Maraval donne un gros fruit acajou de forme triangulaire à elliptique triangulaire. Il se conserve bien. Épluchage médiocre mais bon à l’eau bouillante. Son fruit peut être aussi bien utilisé en frais que pour la transformation. Scions de 1 an greffé sur semis de Marsol.
  • Bouche de Bétizac : Cette variété produit des châtaignes grosses voir très grosses, bonnes en marron grillé, très bonne saveur pour un hybride. Son fruit est brillant, de couleur châtain rouge clair virant rapidement au marron, brun foncé, mat. Scions de 1 an greffé sur semis de Marsol.
UGS : (A) Castanea sativa - (B) FR - 0300125V - (C) - (D) FR Catégories : , , ,

Description

Généralités

  • Nom : Castanea sativa
  • Famille : Fagaceae
  • Origine : Méditerranée

Variétés

  • Marsol : C’est le nom d’un hybride naturel, croisement entre un châtaignier européen (Castanea sativa) et japonais (Castanea crenata). Cette variété obtenue en Ardèche par l’INRA est surtout utilisée comme porte-greffe en raison de sa bonne compatibilité avec de nombreuses variétés. Il a l’avantage d’êtres très résistant à la rouille et à l’encre. Le fruit est gros, de forme triangulaire, de couleur acajou à rouge brillant. C’est un fruit qui se conserve bien et qui a un bon épluchage. Cette variété a besoin de soleil pour que son fruit soit savoureux. Il est donc bien adapté à une culture dans la moitié sud de la France. C’est considéré comme un fruit de bouche ou transformation. Cette variété semble être la plus tolérante aux sols calcaires, je réalise des tests dans différents plus ou moins sols calcaires, avec des pH différents. Expérience à suivre !!! Plants issu de semis de marron Marsol.
  • Maraval : Maraval est le nom d’un hybride naturel, croisement entre un châtaignier européen (Castanea sativa) et japonais (Castanea crenata). Cette variété obtenue en Ardèche par l’INRA est surtout utilisée comme porte-greffe en raison de sa bonne compatibilité avec de nombreuses variétés. Maraval donne un gros fruit acajou de forme triangulaire à elliptique triangulaire. Il se conserve bien. Épluchage médiocre mais bon à l’eau bouillante. Son fruit peut être aussi bien utilisé en frais que pour la transformation. Plant greffé sur semis de Marsol.
  • Bouche de Bétizac : Bouche de Bétizac est une variété de châtaignier développée par l’INRA en 1962 à la station de Malemort-sur-Corrèze. Il agit d’un hybride contrôlé entre Castanea sativa et Castanea crenata (femelle Bouche rouge × mâle C. crenata). Cette variété produit des châtaignes grosses voir très grosses, bonnes en marron grillé, très bonne saveur pour un hybride. Avec Marigoule, c’est la variété actuellement la plus cultivée dans les châtaigneraies françaises car elle est très productive. Son fruit est brillant, de couleur châtain rouge clair virant rapidement au marron, brun foncé, mat. Plant greffé sur semis de Marsol.

Caractéristiques morphologiques

Le châtaignier est un arbre majestueux à cime large bien branchue et à croissance rapide. Il peut mesurer 25 à 35 mètres de haut et 4 mètres de diamètre. Il a une grande longévité et peut dépasser le millénaire. Cet arbre est monoïque (fleur mâle et femelle présent sur le même individu, mais à des endroits différents) fleurit de la mi-juin à la mi-juillet. L’espèce étant auto-stérile, il faut toujours planter au moins deux variétés compatibles entre elles pour obtenir des fruits. La bogue, involucre vert épineux, enveloppe les fruits et dissuade certains prédateurs de s’attaquer aux châtaignes. Elle correspond à une transformation des bractées. À l’intérieur de la bogue se trouvent les châtaignes, au nombre de 1 à 3, qui sont, au sens botanique, des fruits secs de type akènes enveloppés par une pellicule astringente et par un tégument.

Exigences climatiques

C’est une espèce rustique (-20 °C). Le châtaignier aime le soleil et la chaleur. Il est sensible aux gelées printanières tardives. Il nécessite un apport d’eau les premières années et en cas de sécheresse en fin d’été.

Exigences pédologiques

C’est une espèce qui apprécie les sols acide à neutre; schisteux, granitique.

Usages

On ramasse ou récolte les châtaignes à partir du mois d’octobre. Nécessite un pollinisateur. L’espèce étant auto-stérile, il faut toujours planter au moins deux variétés compatibles entre elles pour obtenir des fruits. Utilisation pour son bois. Espèce mellifères.

Informations complémentaires

Poids 1 kg
Variété

Marsol, Maraval, Bouche de Bétizac

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Seuls les clients connectés ayant acheté ce produit ont la possibilité de laisser un avis.